15/01/2011

la jambe

LA JAMBE
"Les jambes tout en agissant sur les hanches pour les assouplir , provoquent le mouvement en avant qui porte le cheval sur la main"            (d'Aure)
     "Le coup de talon est la forme la plus rigoureuse des indications impulsives de la jambe...le coup de mollet sa forme ordinaire"            (général Decarpentry)



action : le but de l’action de jambe est la mise dans l’impulsion et l’entretien du mouvement en avant . La jambe permet également de canaliser l’arrière main du cheval et contribue à le garder droit ou à lui demander des changements de direction.
mode d’action : le mouvement de la jambe se situe préférentiellement au niveau du mollet et du pied . En effet en serrant le mollet , on doit créer l’impulsion et engendrer le mouvement en avant . Si l’action du mollet est insuffisante il est possible de la renforcer en utilisant le talon.
type d’action : l’action de jambe doit être généralement brève et discontinue . Dès que le cavalier obtient ce qu’il désire , son action doit cesser (descente de jambe) . En maintenant une action de jambe permanente , le cheval se lasse et ne répond plus correctement aux sollicitations du cavalier.
ce qu’il ne faut pas faire : Il ne faut pas utiliser ses jambes pour tenir à cheval mais pour communiquer avec son cheval . Il est donc évident qu’une utilisation correcte de la jambe ne peut s’obtenir qu’avec une assiette irréprochable . Par la même , la position assise au trot comme au galop permet de mieux contrôler le cheval , le trot enlevé et le galop en suspension limitant les possibilités d’action de la jambe.
description : la jambe en équitation se compose de la cuisse , de la jambe anatomique (entre le genou et la cheville) et du pied .