15/01/2011

équitation américaine - technique

TECHNIQUE
        




                                                                                                                                                                                                                                                   Le Spin : Le Sliding Stop : est un arrêt brusque à partir du galop, antérieurs au trot avec glissade des postérieurs. C'est une figure spectaculaire. La glissade est favorisée par des fers spéciaux très larges. S'il y a rupture dans l'allure lors du Sliding Stop, le couple cheval-cavalier sera pénalisé.
Le Roll back  :est un demi-tour alors que le cercle au galop ressemble à notre figure de dressage classique. Lors du Roll back, le cheval ne doit pas hésiter, ni tomber ou faire tomber son cavalier.
Les changements de pied au galop : ressemblent à ceux pratiqués en dressage. Le cheval ne doit pas se tromper, ni être en retard dans ses changements ou marquer une foulée de trop.
Les reculers : droits et rapides sont la même figure qu'en dressage, mais le cheval effectue plus de pas en arrière. Il doit rester parfaitement droit, sans s'acculer, et ses foulées rétrogrades sont plus rapides qu'en dressage classique.
Les figures en huit sont classiques, effectuées au trot ou au galop avec changement de pied ou non.

Dans une épreuve de reining, le cheval ne doit pas précéder les ordres de son cavalier, cela reviendrait à considérer qu'il ne lui est pas totalement soumis. Il doit être calme et obéissant. Les écarts et les erreurs de parcours sont considérés comme un manque de soumission ou une perte de contrôle du cheval, et sont pénalisés. Certaines fautes sont disqualifiantes, comme tenir ses rênes à deux mains (l'équitation western vient de la monte pratiquée par les cow-boys. D'une main, ils guidaient leur cheval, et de l'autre, ils lançaient leur lasso). Si le cheval est monté en hackamore ou en filet, la tenue des rênes à deux mains est autorisée. Par contre, changer ses rênes de main est interdit, tout comme éperonner son cheval en avant de la sangle. Les jambes doivent toujours agir en arrière de celle-ci.
Les erreurs de parcours comme faire un quart de tour en trop lors du Spin ou se tromper de figures sont aussi disqualifiantes. De plus, un cavalier qui ferait preuve d'un comportement violent ou brutal envers son cheval se verrait interdit de terminer son épreuve ou de la commencer. Si au cours de l'épreuve, le cheval se révèle trop vif, et qu'il exécute les figures dans le désordre, il sera également disqualifié. Lorsque l'exécution de la figure est réalisée, le cavalier doit cesser toute action sur la bride, une non-cession sur le mors peut entraîner des pénalités.
On le voit ici, le reining n'est pas une épreuve qu'un cheval dressé classiquement peut affronter sans un entraînement sérieux. Il n'y a pas non plus, dans la plupart des cas, de brutalités envers les chevaux sur le parcours, car les règles imposent au cavalier de céder dès l'exécution d'une figure. Voici donc une preuve supplémentaire qu'il ne suffit pas de mettre un mors dur à son cheval pour se prendre pour un vrai cow-boy. Ceux qui ne seraient pas de cet avis n'ont jamais mis les fesses sur un véritable cheval de reining. Les juges de reining donneront une bonne note à une monture qui avance dans une cadence régulière, qui conserve une attitude étendue et confortable dans l'exécution des figures, et qui passe les difficultés à sa manière, c'est-à-dire avec "classe". De son côté, le cavalier devra faire preuve de finesse dans le guidage de son cheval, et d'autorité pour ne pas se laisser déborder. Enfin, la vitesse d'exécution des figures est laissée libre, mais il faut savoir que trop de vitesse entraîne le désordre et que pas assez est synonyme de molesse, deux fautes pénalisantes...est une pirouette pivot sur l'arrière-main effectuée à vive allure. Le cheval ne doit pas hésiter sur le Spin, ce serait une sanction.