15/01/2011

épaule en dedans

L' ÉPAULE EN DEDANS
        




épaule en dedans (assouplissement des épaules , assouplissement de la colonne vertébrale , assouplissement de l’arrière main par engagement des postérieurs)
les épaules du cheval suivent une piste intérieure , les hanches restent sur le piste .

aides d’une épaule droite en dedans :
1) rêne droite d’ouverture
2) rêne gauche recevant la poussée de la jambe droite et réglant le pli de l’encolure
3) jambe droite à la sangle pour incurver le cheval qu’elle pousse en même temps vers la gauche pour engager le postérieur droit sous la masse
4) jambe gauche en arrière des sangles pour tenir les hanches
5) poids du corps (assiette) à gauche

"L'épaule en dedans, c'est l'aspirine de l'équitation: elle guérit tout, elle est non seulement un exercice d'assouplissement mais aussi un moyen de domination. Le coin, la volte et l'épaule en dedans sont un ménage à trois. L'épaule en dedans c'est un passage du coin qui se prolonge jusqu'au bout du grand côté du manège, il ne s'agit pas tant que le cheval marche de côté mais qu'il marche ployé. Contrairement à la règle suivant laquelle il faut engager les postérieurs avant d'entamer un exercice, l'épaule en dedans n'est pas un préalable, elle est une conséquence: c'est l'exercice qui fait engager les postérieurs. le but n'est pas de forcer le cheval à faire l'exercice mais à le faire avec un cheval relaxé. Une épaule en dedans mal faite ne sert strictement à rien: c'est tordre le cheval dans la contradiction. Demander une épaule en dedans, c'est plutôt contrôler le côté extérieur que pousser le côté intérieur. Dans l'épaule en dedans c'est la croupe qui pousse et non pas qui traîne derrière une encolure cassée.Par crainte de manque d'impulsion, ne demandez pas une épaule en dedans dans un pas rapide et saccadé. Elle doit s'exécuter dans un pas lent, cadencé, pour que le cheval puisse s'engager et fléchir ses articulations. Dans l'épaule en dedans, les aides extérieures règlent et soutiennent."

                                                                nuno oliveira