15/01/2011

équitation américaine - épreuves

ÉPREUVES AMÉRICAINES
        



  LE REINING
Le reining est l'épreuve reine de l'équitation américaine. Le couple cheval cavalier doit effectuer au galop un parcours imposé appelé pattern comprenant une série de figures. Chaque pattern comprend un enchaînement de figures telles que des roll-backs, spins, sliding stops, huit de chiffre, petits et grands cercles, reculés droits et rapides et changements de pied.
Cette épreuve de dressage met en avant les compétences du cavalier à guider son cheval mais aussi à contrôler chacun des mouvements de celui-ci. Le cheval sera jugé sur son calme, sa docilité, sa précision et son équilibre. Tout écart du tracé d'une figure de la part du cheval ainsi que tout mouvement de ce dernier non voulu par son cavalier sont pénalisés plus ou moins sévèrement selon le degré de gravité.




LE TRAIL
Cette épreuve de maniabilité consiste à confronter le cheval et son cavalier à une série d'obstacles naturels. Tout comme son homologue classique, le Trec, cette discipline western met en avant les qualités du cheval d'extérieur. Toutes les difficultés du parcours sont celles que le concurrent pourrait rencontrer habituellement en randonnée. Les obstacles du parcours sont disposés à courtes distances les uns des autres, ce qui contraint le cavalier à lancer son cheval au galop le plus tôt possible afin de gagner le maximum de temps. Le cheval doit cependant conserver son calme et être réceptif aux ordres de son cavalier. Il sera jugé sur son obéissance et sa bonne volonté à affronter les difficultés du parcours. Le parcours de trail doit comprendre trois obstacles obligatoires :

- la barrière :
Le concurrent doit ouvrir, franchir et refermer une barrière sans descendre de cheval et sans lâcher la porte des mains.

- le reculer :
Le cavalier doit effectuer un reculer dans un couloir matérialisé soit par des barres posées au sol soit par des troncs.

- les perches :
Le cheval et son cavalier doivent effectuer un passage au trot en traversant des perches posées au sol. Lors du franchissement de cette difficulté, il sera demandé au concurrent de conserver l'allure de son cheval, ce dernier ne devant à aucun moment tomber dans le pas ou le galop. Les perches devront être au nombre minimum de quatre.




BARREL RACING
Le Barrel Racing est une course chronométrée au cours de laquelle le couple cheval cavalier doit effectuer le plus rapidement possible un slalom autour de trois tonneaux disposés en triangle. Le cavalier peut débuter le parcours selon son choix par le tonneau à main gauche ou par celui à main droite. Il a le droit de toucher les tonneaux de ses mains mais en prenant bien garde de ne pas les faire tomber. Virages serrés et galop effréné, les chevaux doivent faire preuve d'une grande agilité et être capable d'effectuer des accélérations rapides. Cette épreuve de vitesse entraîne généralement beaucoup d'engouement et d'applaudissements de la part du public.



LE POLE BENDING
. Le cavalier débute le parcours au galop en se dirigeant au fond de la carrière. Il slalome autour des six poteaux, effectue un demi tour puis, slalome à nouveau autour des poteaux dans le sens inverse.. Arrivé au dernier poteau, le concurrent lance son cheval au plein galop pour passer la ligne d'arrivée. Maniabilité et rapidité sont les qualités maîtresses qu'un cheval doit posséder pour exceller dans cette épreuve. Le Pole Bending met en évidence l'agilité et la puissance du cheval au galop.




BULL RIDING
Le Bull Riding est reconnu pour être la plus dangereuse des épreuves de rodéo. Et pour cause, cette épreuve est un véritable bras-de-fer entre le cowboy et le taureau ce qui n'est pas sans danger. Le Bull Riding consiste à tenir à cru sur le dos d'un un taureau pendant une durée de huit secondes. Le règlement autorise le cow-boy à se tenir que de la main droite. Celle-ci doit être gantée afin d'éviter les brûlures dues au frottement avec la corde. Le concurrent n'a pas le droit de s'aider de la main gauche sous peine d'être éliminé du concours. Le bras gauche reste libre et permet au cow-boy de maintenir son équilibre en faisant office de balancier.
Cette épreuve se déroule sur une poignée de secondes, autant dire, qu'il est difficile de prévoir une stratégie pour déjouer le taureau. Aussi, le cow-boy doit réagir de manière instinctive et avec sang-froid. Pour rester en place sur le taureau, le cow-boy exécute un geste de va-et-vient avec ses jambes pour compenser les mouvements saccadés de l'animal.
Pour participer à cette épreuve musclée, il faut être doté d'un certain cran et d'une bonne dose de courage. Le moindre faux mouvement peut conduire à la chute et être fatal, si le taureau se met à charger le concurrent.




LE CUTTING
C'est une épreuve de travail de bétail. Le cow-boy doit isoler un veau du troupeau et l'empêcher d'y retourner. Le cutting est l'épreuve qui redonne ses lettres de noblesse au travail de ranch et surtout au cheval. Le Quarter Horse est réputé pour le cutting, tout comme le Paint Horse et l'Appaloosa. Encore aujourd'hui, le convoyage du bétail, de troupeaux entiers, est une réalité de l'activité quotidienne des ranches américains. Le cutting illustre bien le cheval roi en son pays, celui sans qui rien n'est possible, ni activité économique, ni activité de loisir.
L'épreuve de cutting comprend 5 cavaliers et un troupeau d'une vingtaine de vaches. C'est le cow-boy qui choisit ses 4 rabatteurs : 2 Herd Holders qui ont pour tâche de garder le troupeau au fond de la carrière, et 2 Turnback Men qui maintiennent le veau sélectionné dans l'enceinte de travail. Lorsque le troupeau est calme, le cow-boy entre au pas parmi les bêtes et sélectionne un veau. Le cavalier guide sa monture pour faire sortir la bête choisie hors de ses congénères. C'est alors que le travail de cutting commence. Le cheval, de sa propre initiative et sans aucun ordre direct de son cavalier, doit empêcher le veau de rejoindre le troupeau. Cette épreuve est assez singulière, car le cow-boy n'a pas le droit de guider son cheval avec les rênes, c'est l'animal qui doit agir de son plein gré pour retenir le veau.
Le dressage du cheval au contact du bétail doit montrer les qualités de la monture dans sa maîtrise du veau, et dans ses déplacements qui doivent être vifs et volontaires. Le cavalier ne fait pratiquement rien, se contentant de garder ses mains sur le pommeau de la selle. Toute action sur le mors est pénalisée par les juges. Le cheval doit avoir appris les techniques qui empêcheront le veau de rejoindre le troupeau, et il doit agir seul. Le cutting est donc bien une épreuve où seules les qualités du cheval sont comptées. Aucune épreuve d'équitation classique ne met ainsi en avant le savoir-faire du cheval sans l'intervention de l'homme. A quand les figures de manège apprises par coeur par le cheval et exécutées sans l'intervention du cavalier ?