L'Institut français du cheval et de l'équitation, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture, est l'opérateur public unique pour accompagner la professionnalisation de la filière équine. Ses actions s'exercent au profit de la profession, des collectivités territoriales, de l'Etat et de tous les publics concernés par le cheval et l'équitation. Elles se déploient sur tout le territoire dans un contexte d'engouement du public pour le cheval.
B)Missions
1 -Accompagner le développement des activités de la filière équine
L’institut français du cheval et de l’équitation créé par le décret n°2010-90 du 22 janvier 2010 est placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l’agriculture. Ce nouvel établissement public à caractère administratif a pour mission de :
- promouvoir l’élevage des équidés et les activités liées au cheval,
- promouvoir le rayonnement de l’équitation et l'art équestre.
L’institut constitue l’opérateur public unique pour toute la filière équine, de l’élevage du cheval aux sports équestres de haut niveau. Il intervient aussi bien au niveau national, qu’européen et international.
Pour mener à bien ses missions, l’Institut agit autour de 4 axes principaux :
Conservation des races, biodiversité et amélioration génétique
L’Institut français du cheval et de l’équitation veille à la protection des équidés, à la conservation et l’amélioration des races pour assurer une régulation économique et génétique prenant en compte les intérêts à long terme de la filière équine.
Traçabilité, veille et protection sanitaire des équidés
L’Institut français du cheval et de l’équitation procède à l’identification des équidés. Il assure la tenue du fichier central des équidés immatriculés ainsi que le suivi des propriétaires et détenteurs pour participer à la traçabilité des équidés.
Recherche et connaissances sur le cheval
L’Institut français du cheval et de l’équitation assure la collecte et le traitement des informations sur les marchés du cheval et des autres équidés. Cette base de données s’élargit à des données économiques, scientifiques et techniques, recueillies sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, les Conseils régionaux des équidés, les Chambres d’agriculture.
Il propose et, le cas échéant, met en œuvre les grandes orientations de recherche et de développement ainsi que les programmes menés en coopération avec d’autres ministères ou organismes. Il participe dans son domaine de compétence à la diffusion du progrès technique.
2-Formations et sport de haut niveau
L’institut français du cheval et de l’équitation organise des formations aux métiers du cheval, des arts et des sports équestres. Il contribue à la définition des formations et à leur évaluation. Il participe à la formation continue des équipes d’encadrement pour les disciplines équestres.
Il contribue par son école à la diffusion des bonnes pratiques, y compris en matière de sécurité, et participe au réseau national du sport de haut niveau.
* source IFCE
site de l'institut français du cheval et de l'équitation