20/01/2011

le travail aux longues rênes

Le travail aux longues rênes

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1 – la technique

A) Les aides et leur emploi

Les aides utiles pour les longues rênes sont, à peu de choses près, les mêmes que celles indispensables au travail à la longe. Elles sont au nombre de 4 :


- La voix
- La position du cavalier à pied par rapport à son cheval
(au centre tel le longeur, sur le flanc gauche ou droit du
cheval, derrière lui).
- La chambrière ou le stick de dressage.
- La main tenant les deux rênes (les rênes ne doivent pas
être encombrantes afin de ne pas gêner lors des différents
changements à effectuer).


B) Logique de progression

Premières séances :

Lors des premières séances, il est important d’avoir détendu son cheval au préalable que ce soit en longe ou même en liberté. Une fois la détente effectuée et le cheval disponible, le cavalier va devoir se placer à hauteur de la hanche de son cheval afin de le garder dans le mouvement en avant, la rêne extérieure passant sur le dos de la monture, et commencer la « conduite élémentaire ». Par « conduite élémentaire », on entendra « conduire le cheval en alternant de grandes courbes avec des lignes droites ». Une fois la « conduite élémentaire » acquise, on passera alors au changement de main. Attention toutefois que ceux ci risquent fort, dans un premier temps, de perturber le cheval car le cavalier à pied va devoir passer de l’autre côté et, de fait, il se retrouvera quelques instants dans « l’angle mort ». Cette absence soudaine accompagnée également du changement de position des rênes qui va, inexorablement, chatouiller la cuisse demande une relation de confiance préétablie. Dans le cas où le cheval viendrait prendre la fuite, une remise dans le calme sur le cercle serait de rigueur avant de reprendre le travail.

Travail approfondi :

Une fois les changements de main acquis ainsi que les figures de manège élémentaires telles que la demi-volte, demi-volte renversée, diagonale, serpentine etc… On va pouvoir commencer à aborder le travail latéral. A cette étape du travail du cheval aux longues rênes, on commencera par la cession sur le cercle, suivie de la contre-épaule en dedans puis de l’épaule en dedans, de la tête au mur et, enfin, de l’appuyer.

Il est important de toujours veiller à garder la symétrie et à effectuer chaque exercice aux deux mains. On ne passera au suivant qu’une fois le travail acquis des deux côtés.

Haute école :

Lorsque le travail latéral est acquis, on peut alors aborder les exercices dits de « Haute école » à savoir :
- les pirouettes au pas,
- le galop rassemblé,
- les préparations à la pirouette au galop,
- le piaffer,
- le passage.
Ces exercices ne sont, bien évidemment, pas à aborder avec n’importe quel cheval. La grande majorité des chevaux ne sera concernée que par le « travail approfondi ».



2 – Intérêt dans le dressage du cheval

A) Le jeune cheval

« Le travail aux longues rênes est un bon procédé de débourrage rapide entre les mains d’un homme de cheval adroit et expérimenté (…). L’avantage principal de ce travail sur celui à la longe réside dans la faculté qu’il laisse constamment au dresseur de sortir le cheval du cercle pour le porter en avant droit devant lui, notamment lorsqu’il cherche à se rapprocher du centre pour se mettre en arrière
de la main (…). C’est un acheminement commode pour commencer le rassembler ». DECARPENTRY
Comme le dit Decarpentry, les longues rênes permettent d’enrichir le débourrage en soumettant le cheval à une école des aides encore plus complète que celle utilisée à la longe tout en veillant à bien conserver le mouvement en avant.

B) Le cheval confirmé

Le travail aux longues rênes permet de poursuivre le travail du dresseur et d’affiner la mobilisation latérale ainsi que la qualité des transitions montantes et descendantes et inter ou intra-allures.
Par la suite, comme nous l’avons vu, certains dresseurs peuvent pousser le travail jusqu’au rassembler et aux airs de haute école car les longues rênes permettent, contrairement

C) A l’obstacle

Initiation du travail aux longues rênes à l’obstacle

On commencera par la même initiation que celle effectuée à la longe c’est-à-dire, avec des barres au sol. Par la suite, on surélèvera progressivement la barre tout en veillant à la place du dresseur qui devra rester légèrement en arrière de l’obstacle.
A noter qu’il est possible de débourrer un cheval à l’obstacle aux longues rênes avant qu’il ait eu un cavalier sur son dos car les conditions de contrôle sont sensiblement les mêmes à l’exception faite du poids du cavalier que la monture n’aura pas à supporter.

Travail approfondi

Une fois le cheval confiant dans son travail à l’obstacle, on pourra alors commencer à chercher à améliorer son style sur les barres ainsi que le contrôle à l’abord et à la réception en y intégrant des transitions.

D) Les inconvénients des longues rênes

Le travail aux longues rênes demande une «utilisation juste», du tact, de l’expérience et un apprentissage rigoureux. Dans le cas contraire, le respect de la main et le maintien de la confiance préétablie entre le dresseur et son cheval peuvent être diminués. La deuxième difficulté principal réside dans le « dosage »
de l’effort demandé car on peut vite demander un travail trop fatiguant physiquement et psychologiquement sans s’en rendre réellement compte. Enfin, il convient de veiller à ne JAMAIS emboutir le cheval dans le travail aux longues rênes car, dans ce cas, les exercices exécutés ne pourraient être alors considérés comme « juste », le dos ne pouvant fonctionner correctement avec une attitude « emboutie ». Il faut donc être vigilant à ne pas rester figé sur des mains qui ne cèdent jamais.


3 – Intérêt dans la formation du cavalier.

Le travail aux longues rênes ne doit raisonnablement pas apparaître avant le « galop 7 » dans la formation d’un cavalier. Comme pour la longe, c’est un travail qui permet d’observer la locomotion, qualité de déplacement, flexions tout en poussant le travail plus loin puisqu’il offre également
la possibilité de comprendre la locomotion des chevaux dans les déplacements latéraux.
D’autre part, les longues rênes apportent une notion de « contact » et « d’impulsion » et permettent au cavalier de développer une certaine maîtrise du « schéma corporel »
du cheval. Petit à petit, le dresseur va apprendre à anticiper chaque mouvement de sa monture.
Enfin, comme pour la longe, le travail aux longues rênes requiert un rapport de confiance entre le dresseur et son cheval et renforce donc leur complicité.


4 – Conclusion.

La longe et les longues rênes font donc partie de ce que l’on appelle le « travail à pied ». On peut y ajouter le travail en liberté, le travail en main, ainsi que le travail au pilier.
D’abord utilisées pour le débourrage des jeunes chevaux, la longe et les longues rênes peuvent également affiner le travail monté en favorisant un emploi du temps varié permettant de préserver également le moral du cheval à condition que ces séances soient réalisées avec sérieux.


                                          Par Alizée Froment cavalière internationale

                                                               Photo Mr Philippe Karl et Odin aux longues rênes


galop 9

Galop 9
Préparer sa monture aux exigences des épreuves sportives de Concours Complet d'Equitation.

 
Equitation : Dressage:
  • Utiliser son poids au trot enlevé pour travailler sa monture sur des déplacements latéraux
  • Utiliser son poids pour intervenir sur l'équilibre de sa monture
  • Maîtriser la cadence de chaque allure en enchaînant des figures d'une ou deux pistes
  •  Rassembler
  • Allonger
  • Contrôler la rectitude lors des changements de pied en l'air au galop
  • Tourner sur les hanches
  • Maîtriser les déplacements latéraux aux trois allures
Saut d'obstacles:
  • Utiliser son équilibre sur les étriers pour varier l'abord
  • Utiliser son poids pour intervenir sur l'équilibre de sa monture
  • Maîtriser l'abord des différents profils d'obstacles
  • Tourner sur l'obstacle
Cross:
  • Utiliser son équilibre sur les étriers pour varier l'abord
  • Utiliser son poids pour intervenir sur l'équilibre de sa monture
  • Maîtriser l'abord des différents profils d'obstacles
  • Tourner sur l'obstacle
Travail à pied:
  • Aux longues rênes:
    - Changer d'allures et d'amplitude
    - Enchaîner des Cavaletti
    - Déplacer le cheval ou le poney latéralement aux trois allures
    - Travailler le cheval ou le poney autour des hanches
Soins :
Les soins ci-dessous sont complémentaires de ceux du galop 8:
  • Contrôler:
        Le pouls
        La fréquence respiratoire
        La température
  • Poser des bandes de travail
Connaissances:
Les connaissances ci-dessous sont complémentaires de celles du galop 8:
  • L'hygiène du cheval ou du poney (en fonction de sa race, son service, son mode d'hébergement...) :
        Les soins d'entretien
        Les soins périodiques (fréquence des vermifugations, entretien dentaires, vaccinations et maladies découlant de négligences)
  •  Les airs de Basse et Haute Ecole
  •  Localisation, prévention et soins des tares dures et molles
  •  Constituer une pharmacie équine
  •  Les produits interdits en compétitions (Cavalier et sa monture)
  •  Le livret signalétique
  •  Les différentes écoles de la culture équestre française et étrangère : les principaux auteurs
  •  Le rassembler 
  •  Les allongements 
  •  Le travail sur et autour des hanches

galop 8

Galop 8
Mettre en valeur sa monture sur de épreuves sportives de Concours Complet d’Equitation

 
Equitation : Dressage:
  • Utiliser son poids pour travailler au trot enlevé sa monture sur les courbes
  • Adapter son équilibre assis lors des déplacements latéraux
  • Stabiliser la cadence dans les déplacements latéraux
  • Changer de pied au galop de ferme à ferme
  • Changer de pied en l’air au galop
  • Maîtriser l’incurvation
  • Déplacer sa monture latéralement du côté concave (= dans le sens de l’incurvation) au pas et au trot
Saut d'obstacles:
  • Maîtriser son équilibre sur les étriers sur différents types de trajectoires
  • Varier les abords d’un même profil d’obstacle
  • Respecter un contrat de foulées
  • Changer de pied en l’air au galop
  • Conduire sur un tracé serré
Cross:
  • Maîtriser son équilibre sur les étriers sur différents types de trajectoires
  • Varier les abords d’un même profil d’obstacle
  • Changer de pied en l’air au galop
  • Conduire sur un tracé serré
Travail à pied:
  • Travailler à l’obstacle un cheval ou un poney à la longe (emploi du caveçon, emploi des enrênements)
  • Travailler un cheval ou un poney en liberté ( en aménageant l’espace sur le plat et dans un couloirs d’obstacles) en donnant des consignes techniques aux aides
  • Travailler un cheval ou un poney aux longues rênes sur des courbes aux trois allures (en étant à côté de sa monture).


Connaissances et soins:
  • Soins relatifs aux : blessures de garrot, plaies légères
  • Symptômes des : colique, coup de chaleur, coup de sang
  • Calcul, en unités fourragères, de la ration journalière de sa monture (en fonction du service, de l’âge, du poids …)
  • Repères historiques de l’Equitation Française
  • Le travail (dressage) du cheval et du poney :
    • la mise en main 
    • le changement de pied de ferme à ferme au galop 
    • le changement de pied en l’air au galop 
    • la maîtrise de l’incurvation
      les assouplissements latéraux et longitudinaux 

galop 7

Galop 7
Vous devez disposer d’un niveau de pratique vous permettant de présenter votre cheval ou votre poney dans un équilibre stable et une amplitude adaptée, sur une reprise de dressage, un parcours de saut d’obstacle, un parcours de cross.

 
Equitation : Dressage:
  • Stabiliser son équilibre assis, lors des transitions (dans l’allure et d’une allure à une autre)
  • Contrôler la cadence de chaque allure
  • Galoper à faux (contre galop)
  • Faire varier les amplitudes du trot et du galop
  • Enchaîner des courbes larges et inverses, au galop, en conservant le même pied
  • Déplacer sa monture, latéralement, du côté convexe au pas et au trot
    Reprise de Dressage du Galop 7
Saut d'obstacles:
  • Stabiliser son équilibre en enchaînant des sauts
  • Adapter son équilibre lors d’un enchaînement de sauts
  • Adapter l’amplitude des foulées à l’enchaînement des sauts
  • Conduire sur un tracé précis et choisi pour enchaîner les autres
Cross:
  • Stabiliser son équilibre, sur les étriers , lors d’un enchaînement de sauts en terrain varié
  • Adapter son équilibre, sur les étriers, aux profils des obstacles et/ou aux éventuelles déclivités du terrain
  • Adapter la vitesse en fonction des difficultés du parcours
  • Conduire sur un tracé précis et choisi en enchaînant des sauts en terrain varié
Travail à pied:
  • Travailler à la longe un cheval ou un poney enrêné
Soins :
Les soins ci-dessous sont complémentaires de ceux des  galops 5 et 6:
  • Toiletter un cheval ou un poney
  • Démonter et remonter une bride pour l'entretenir
  • Embarquer et débarquer un cheval ou un poney
Connaissances:
Les connaissances ci-dessous sont complémentaires de celles des galops 5 et 6:
  • Les aplombs
  • Les différents équilibres
  • L’hygiène et la santé
  • Le galop à faux (contre-galop)
  • La rectitude
  • La cession à la jambe
  • Les enrênements
  • Rôle et effet de la bride
  • Les différents profils et trajectoires des obstacles mobiles
Le Galop 7 vous permet de demander votre licence de compétition 4ème catégorie en dressage, saut d'obstacles et concours complet d'équitation.

galop 6

Galop 6
Vous devez être capable de présenter un cheval ou un poney stable dans ses allures et dans son attitude, sur les tests d’équitation pratique du Galop 6.

 
Equitation : Dressage:
  • Stabiliser son équilibre assis, lors de transitions dans l’allure
  • Stabiliser son équilibre au trot enlevé, lors de transitions dans l’allure
  • Stabiliser son équilibre assis, aux trois allures
  • Maintenir la cadence du galop de sa monture
  • S’arrêter à partir du trot
  • Reculer de quelques pas
  • Contrôler la rectitude de sa monture, au trot, en ligne droite
  • Déplacer sa monture latéralement, au trot.
    Reprise de Dressage du Galop 6
Saut d'obstacles:
  • Maintenir une cadence, au galop, en enchaînant des sauts
  • Conduire, au galop, en enchaînant des sauts rapprochés
Cross:
  • Rechercher son équilibre, sur les étriers, lors de sauts en terrain varié
  • Maintenir une vitesse régulière, en enchaînant des sauts en terrain varié
Travail à pied:
  • Longer un cheval ou un poney enrêné, détendu, au pas et au trot, aux deux mains.
Soins :
  • Présenter un cheval ou un poney en main
Connaissances:
  • Les allures : mécanismes du pas, du trot, du galop et du reculer
  • Les transition d’une allure à l’autre, et dans une même allure
  • Allures artificielles
  • Allures défectueuses
  • Qualités des allures
  • Les boiteries
  • Critères d’appréciation de l’état du pied et de la ferrure
  • Anatomie et rôle du pied
  • Les tendons

galop 5

Vous devez être capable de présenter un cheval ou un poney stable dans ses allures et dans son attitude, sur les tests d’équitation pratique du Galop 5.

 
Equitation : Dressage:
  • Rechercher son équilibre assis lors des changements d’allures
  • Maintenir une vitesse régulière dans chaque allure
  • Varier l’amplitude au pas
  • Prendre le galop au pas en un point précis
  • Enchaîner et inverser des courbes serrées, au pas et au trot
  • Déplacer sa monture latéralement, au pas
    Reprise de Dressage du Galop 5
Saut d'obstacles:
  • Rechercher son équilibre sur les étriers lors de sauts rapprochés en ligne droite
  • Maintenir une vitesse régulière, au galop, en enchaînant des sauts
  • Conduire, au galop, en enchaînant des sauts
Cross:
  • Stabiliser son équilibre, au trot enlevé, en terrain varié
  • Maintenir une régulière, au galop, en enchaînant des sauts
  • Conduire, au galop, en enchaînant des sauts
Soins :
  • Poser des bandes de repos
  • Poser et enlever des crampons
Connaissances:
  • Généralités sur le squelette et les muscles

galop 4

Galop 4 (brevet de cavalier)

Le cavalier possédant une bonne connaissance : de l’entretien, des besoins, de la locomotion et du comportement de sa monture, doit être autonome aux trois allures, en terrain varié, et dans l’enchaînement de sauts.



 
  Equitation :
Au pas :
  • Contrôler la vitesse
  • Déplacer les hanches
  • Inverser et enchaîner des courbes serrées
Au trot:
  • Rechercher son équilibre assis
  • Rechercher son équilibre au trot enlevé lors des variations de vitesse et des changements de direction
  • Contrôler la vitesse
  • Conduire sur des courbes larges
Au galop:
  • Stabiliser son équilibre sur les étriers
  • Galoper assis en rythme
  • Partir au galop du pas sur le bon pied
  • Contrôler la vitesse
  • Conduire sur des courbes larges
Saut:
  • Rechercher son équilibre sur les étriers en enchaînant des sauts isolés
  • Contrôler l’allure et la vitesse en enchaînant des sauts isolés
  • Conduire en enchaînant des sauts isolés
Terrain varié:
  • Rechercher son équilibre sur les étriers en terrain varié
  • Contrôler l’allure et la vitesse en terrain varié
  • Conduire en terrain varié
Soins :
Les soins ci-dessous sont complémentaires de ceux des Galops 1,2 et 3
  • Poser des protections de travail (guêtres, protège-boulet, cloches, bandes de polo)
  • Poser des protections de transport
Connaissances:
Les connaissances ci-dessous sont complémentaires de celles des Galops 1,2 et 3
  • Notions sur l’alimentation
  • Notion des soins quotidiens
  • Comportement de sa monture à l’écurie, au travail et à l’extérieur
  • Règles de sécurité en aire de travail et à l’extérieur
  • Accord des aides
  • Mécanismes du galop à gauche et du galop à droite

galop 3

Galop 3
Après avoir vérifié le bon état général de sa monture et lui avoir ajusté le harnachement, être capable de diriger sa monture aux trois allures, sur des sauts isolés ou en terrain varié.

 
Equitation : Au pas :
  • Evoluer seul
  • Partir et revenir au pas en un point précis
Au trot:
  • Trotter enlevé sur le diagonal désiré
  • Stabiliser son équilibre sur les étriers
  • Evoluer seul
  • Partir et revenir au trot en un point précis
  • Conduire sur des courbes serrées
Au galop:
  • Rechercher son équilibre assis
  • Evoluer seul
  • Partir au galop en un point précis et sur le bon pied
Saut et/ou terrain varié:
  • Rechercher son équilibre sur les étriers sur les sauts isolés et/ou en terrain varié
  • Contrôler l’allure à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié
  • Conduire à l’abord et à la réception de sauts isolés et/ou en terrain varié
Soins :
  • Inspection des membres et soins élémentaires avant et après le travail
  • Entretenir une litière
  • Ajuster le harnachement
Connaissances:
  • Pourquoi changer de bipède diagonal au trot enlevé ?
  • Notions du rôle de la ferrure
  • Description de la tête et des membres (extérieurs)
  • Notions sur les allures (vitesses, mécanismes)
  • Les aides du tourner : deux rênes dans une main, une rêne dans chaque main

galop 2

Galop 2
Après avoir effectué un pansage complet, bridé et sellé (s’il y a une selle) sa monture, être capable de se déplacer aux trois allures.

 
Equitation : Au pas :
  • Stabiliser son équilibre assis
  • Changer d’allure a volonté
  • Conduire sur des courbes serrées
Au trot:
  • Rechercher son équilibre
  • Rechercher son équilibre au trot enlevé
  • Changer d’allure a volonté
  • Conduire sur des courbes larges
Au galop:
  • Rechercher son équilibre sur les étriers
  • Découvrir son équilibre assis
  • Changer d’allure a volonté
  • Maintenir le galop
Saut et/ou terrain varié:
  • Découvrir son équilibre sur les étriers sur des cavaletti isolés et/ou en terrain varié
  • Conserver l’allure à l’abord de cavaletti isolés et/ou en terrain varié
Soins :
  • Effectuer un pansage complet
  • Brider et seller
  • Mettre et enlever une couverture (ou une chemise)
  • Entretenir les harnachements (cuirs et aciers)
Connaissances:
  • Les parties du licol, du filet et de la selle
  • Particularités des robes (marques blanches sur la tête et les membres)
  • Les aides naturelles et artificielles
  • L’impulsion
  • Les aides pour avancer

galop 1


Galop 1

Après avoir pansé et amené sa monture en main sur le terrain, être capable de se déplacer au pas et au trot.

Équitation : Au pas :
  • Rechercher son équilibre assis
  • S’arrêter
  • Partir au pas
  • Entretenir le pas
  • Conduire sur des courbes larges
Au trot :
  • Découvrir son équilibre
  • Partir au trot
  • Entretenir le trot
  • Revenir au pas
Au galop :
  • Découvrir son équilibre
Soins :
  • Aborder, mettre un licol, attacher
  • Effectuer un pansage élémentaire
  • Amener sa monture en filet en main sur le terrain
  • Débrider, desseller
Connaissances :
  • Les parties principales de l’extérieur de sa monture
  • Les robes
  • Notions des différentes activités équestres
  • Règles élémentaires de sécurité
  • Le matériel du pansage élémentaire
Galop 1

19/01/2011

lexique équestre


LEXIQUE

A
Abzac (vicomte Alexis d'Abzacq) XVIIIe siècle : Ancien page , écuyer cavalcadour à 18 ans , il fut écuyer en chef des services du roi jusqu'en 1793.

académique : c'est à la fin du moyen age  que l'on vit pour la première fois les cavaliers étudier les mouvements du cheval  , analyser ses allures et tenter d'assouplir leurs montures   afin de les rendre plus maniables au combat . C'etait le début de l'équitation académique .

acculement : défense assez courante . Dans le travail en mouvement , le cheval rejette le poids de son corps sur l'arrière main ; il retient ainsi ses forces.

aides : forces que la nature , l'art et la science mettent à la disposition du cavalier pour communiquer avec le cheval , se faire comprendre de lui et lui imposer sa volonté.

alezan : l'une des couleurs de robe des chevaux.

alliance : pièce (généralement de cuir) de harnachement  permettant de relier différentes parties d'enrênement

allure : les allures sont les différents modes suivant lesquels le cheval déplace son corps à la surface du sol par actions successives ou combinées de ses membres

amble : allure rasante à deux temps ; le cheval se déplace par bipèdes latéraux .

Amplitude : Écart entre deux valeurs extrêmes d’un mouvement des membres du cheval.

Anglaiser : Couper les muscles abatteurs de la queue de façon à relever le port de la queue artificiellement

anglo - arabe : cheval issu des deux races et dont l’origine est française . C’est vers 1820 que commença sa reproduction .

anglo - normand : de tout temps la Normandie a constitué le pays du cheval . Dès l’époque des croisades les juments Normandes étaient croisées avec des chevaux étrangers . A partir de 1830 , grâce à l’importation de quelques étalons anglais de grande qualité , la race anglo normande produit bientôt les meilleurs trotteurs français .

aplombs : direction des membres par rapport au sol . On peut examiner les aplombs à l’arrêt ou en mouvement.

appuyer : travail d’assouplissement du cheval . Dans un appuyer , le cheval progresse obliquement , les épaules et les hanches parcourant deux pistes parallèles , le cheval regarde dans la direction de son mouvement .

A.Q.P.S : Autre que pur sang, appellation strictement française de chevaux de courses n’étant ni pur-sang anglais, ni pur-sang arabe

arabe : La légende veut que les pur sang arabes descendent tous d’une des sept juments du prophète Mahomet : Sakb , Sabha , El Zarib , El Lizaz , El Lâhif , El Ward , Mourtédjez . L’origine exacte reste plus difficile à établir , il semble néanmoins que les types les plus purs viennent du Nadjd (région située en Arabie Saoudite) .

arçon : armature de la selle .

arrière - main : partie du cheval comprenant , la croupe , les hanches et les membres postérieurs .

assiette : faculté d’être et de se maintenir à cheval , de rester décontracté , de se sentir lié aux mouvements du cheval .

Atteinte : Petite blessure qu’un cheval se fait aux glomes ou aux paturons antérieurs avec ses postérieurs

aubère : robe composée de deux couleurs , mélange de poils rouges et de poils blancs .

Aubert P.A. : écuyer né en 1783 mort en 1863 dont le principe majeur résidait en une phrase «il faut éviter les résistances au lieu d’avoir à les vaincre.»

aubin : allure défectueuse , mélange de trop et de galop , le cheval galopant des antérieurs et trottant des postérieurs (ou inversement) .

Aure : comte d’Aure (1799-1863) contemporain de François
Baucher dont il ne partageait pas les idées en matière d’éducation des chevaux . Ils se livrèrent une guerre épistolaire dont le résultat fut une amélioration progressive des connaissances en équitation . En 1847 il devint écuyer en chef de Saumur et y fit paraître un «cours d’équitation» destiné aux officier et élèves de l’école .

avalure : terme technique pour désigner la pousse du sabot .

Avaloire : Sangle de cuir passant derrière les cuisses du cheval, à environ 3 doigts sous la pointe de la fesse, dans le harnachement d’attelage

avant-main : l’avant-main est la partie du cheval comprenant la t^te, l’encolure et les membres antérieurs .

avoine : graine , base essentielle de l’alimentation du cheval .




B
bai : couleur de robe jaune foncé à extrémités noires .
balancier : partie du cheval composée de la tête et de l’encolure .

Ballottade : air relevé dans lequel le cheval s'enlève et replie sous lui ses postérieurs

balzane : marque blanche aux extrémités des membres .

banquette : obstacle de terre quelque soit sa forme . Plutôt utilisé sur les parcours de cross ou les derby .

barbe : race de cheval dont l’origine reste controversée . Domestiqué par les mongols ils l’auraient répandu en chine en perse et en Afrique du nord . Dans cette région il fut souvent croisé à l’arabe et dès lors confondu avec lui .

Bardot : Hybride, produit de l’accouplement d’une ânesse et d’un cheval

basse école : phase préparatoire à la haute école . Le travail sur une ou deux pistes , aux trois allures , jusqu’au changement de pied au galop en constituent la base .

battue : bruit produit par le pied du cheval se posant sur le sol .


Baucher François (1796-1873) : écuyer français de grand renom , il expose sa première théorie de l’équitation dans «dictionnaire raisonné d’équitation» : l’homme fait du cheval un instrument docile , soumis à toutes les impulsions de sa volonté . L’éducation du cheval consiste dans la domination complète des forces . Le cheval dès qu’il est dressé ne doit plus agir que par des forces transmises . Dans la seconde partie de sa vie , il élabore une deuxième méthode : le principe en est la légèreté , sans intervention trop marquée et trop active des jambes . Il fut en opposition permanente avec D’Aure dont les méthodes et théories étaient différentes.

Capitaine Etienne Beudant (1863-1949) : auteur des paroles célèbres : «Demander souvent , se contenter de peu , récompenser beaucoup» . Pour lui toutes les méthodes d’équitation doivent tendre au même but : la légèreté .

Billarder : C'est un mouvement circulaire des antérieurs considéré comme un défaut de l'action.

bleime : contusion de la sole due à un corps étranger ou à une pression de dedans en dehors .

Bouchonner : action de passer le bouchon (brosse en chiendent servant à panser le cheval).

boulet : partie de la jambe située entre le canon et le paturon

bricole : pièce de harnachement permettant de maintenir la selle en place .

Bride : Harnachement comprenant deux mors (les mors de filet et de bride) et quatre rênes.

Bucéphale : cheval d’Alexandre de Macédoine .




C
Cadence : C’est ce qui caractérise la régularité des mouvements.

cabrer : type de défense dans laquelle le cheval se dresse sur ses postérieurs .

cabriole ou capriole : air de haute école combinant courbette et croupade .

cadre noir : depuis 1814 on appelle cadre noir l’ensemble des officiers et sous officiers de Saumur . Le nom de cadre noir est une allusion à l’uniforme noir avec attributs d’or . Depuis son intégration à l’E.N.E. , le cadre noir intègre des personnels civils .
camail : capuchon protégeant la tête et l’encolure du cheval lors des transports .

Camargue : petit cheval ou grand poney (1,35 m à 1,45 m) utilisé par les gardians pour le travail des troupeaux de taureaux camarguais .

Campé : Se dit d'un cheval dont les membres vus de profil sont à l'extérieur de la ligne normale des aplombs

canon : partie de la jambe du cheval située entre le genou et le boulet .

Canter :  C'est un petit galop.

federico Caprilli (1868-1907): capitaine de cavalerie Italien qui révolutionna la monte en extérieur . Selon lui l’équitation sportive d’extérieur à pour but de parcourir un terrain accidenté en un minimum de temps et un minimum d’efforts pour le cheval : «donnez des rênes , permettez à votre cheval d’étendre le cou et de voir où il va . Un cheval qui ne voit pas ne sautera pas»

Carrière : Terrain en plein air, où les cavaliers s’entraînent et se livrent à des compétitions

caveçon : licol renforcé à l’avant de la muserolle et permettant de fixer une longe sur le chanfrein .

Cavaletti : Petit obstacle posé à 30 centimètres du sol.

CCE : Sigle du Concours Complet d’Équitation comprenant une reprise de dressage, un ou plusieurs parcours de fond (cross) et un parcours d’obstacles.

chambrière : sorte de cravache rallongée permettant d’atteindre les postérieurs en travail monté ou l’ensemble du cheval en travail longé .

Chandelier : Support des barres d’obstacle

Chanfrein : Partie plane de la face du cheval, entre le front et le nez

cloche : sorte de gant de caoutchouc protégeant le pied du cheval .

Connemara : petit cheval Irlandais ayant des ascendances Arabes .

cornage : sifflement plus ou moins perçant à l’inspiration .
Généralement le cornage apparaît après une période plus ou moins longue de travail .

corps : partie du cheval comprenant le garrot , le dos et le rein .

courbette : correspond au cabrer mais fait partie des sauts d’école

Crampon : Pièce de métal , fixée sous les fers pour éviter que le cheval ne glisse.

cravache : aide artificielle permettant au cheval de mieux répondre aux actions de jambe .

Cross : Parcours de fond constitué d’obstacles naturels (troncs, rivières, fossés…)

croupade : cet air de haute école correspond à la ruade .

CSO : Sigle du Concours de Saut d’Obstacles qui consiste à franchir des obstacles disposés sur un parcours sans faire tomber les barres et en un temps le plus court possible.




D

Colonel Danloux : écuyer en chef du cadre noir de 1929 à 1933 , il est considéré comme le père de la monte moderne à l’obstacle . Il est également le créateur d’une selle d’obstacle qui porte son nom .

Débourrage : Phase au cours de laquelle on apprend au cheval à accepter la selle puis le poids du cavalier.

défense : réaction inapproprié du cheval lié à un manque de compréhension de l’ordre donné ou à un vice physique rendant douloureux l’exécution de l’ordre .

demi - arrêt : action d’ensemble en équitation supérieure permettant de rassembler d’avantage le cheval .

Demi-volte : Figure de manège commençant par un demi-cercle et se terminant par une diagonale.

dérobade : mouvement que fait un cheval pour se détourner d’un obstacle contre la volonté de son cavalier .

détente : première partie du saut / également période précédant une épreuve et où l’on échauffe le cheval .

Diagonale : Figure de manège commençant à la sortie du petit côté, traversant de biais la piste et se terminant à l’entrée du petit côté opposé. Le diagonal du cheval est constitué de ses deux membres diagonalement opposés.

Doubler : Figure de manège consistant à couper la piste perpendiculairement de l’endroit où l’on se trouve ; on peut doubler dans la longueur ou dans la largeur.

Dressage : Épreuve équestre du CCE consistant à exécuter des figures de manèges le plus parfaitement possible .Compétition équestre dont le but est de préserver l’art équestre des altérations auxquelles il peut être exposé .




E
embouchure : point de contact entre le cheval et le cavalier . Grâce à elle , par l’intermédiaire des rênes , le cavalier peut communiquer à l’animal ses désirs et ses ordres .

emphysème : pathologie pulmonaire liée à une distension des sacs alvéolaires pulmonaires .

empreinte : trace du poser de chaque pied .

encolure : partie du cheval reliant la tête au garrot .

Enrênement : Disposition spécifique du système de rênes.

entier : se dit d’un cheval qui n’a pas été castré .

épaule en dedans : exercice d’assouplissement du cheval . travail sur deux pistes , le cheval ne regardant pas dans la direction où il va . les postérieurs restent sur la piste alors que les antérieurs sont amenés sur une piste intérieure (d’où le nom d’épaule en dedans) .
éperon : pièce de métal se fixant sur la botte et accentuant l’action de jambe .

étrier : pièce métallique reliée à la selle par l’étrivière et permettant au cavalier de poser le pied.

Étriller : Passer l’étrille, ustensile de pansage métallique ou en caoutchouc, avec des mouvements circulaires, uniquement sur les parties charnues du corps, pour gratter la poussière en décollant le poil.

étrivière : sangle généralement en cuir à laquelle sont pendus les étriers .




F
fer : pièce métallique s’appliquant sous le sabot du cheval et limitant son usure .

filet (ou bridon) : pièce d’enrênement se posant sur la tête du cheval soutenant le mors et sur laquelle viennent se fixer les rênes .

James Fillis (1834-1913) : écuyer Anglais , opposé aux idées de Baucher . Selon sa théorie le rassembler est «le fin du fin de l’équitation» .

fixité : absence de tout mouvement involontaire ou inutile de la part du cavalier .

foulée : temps durant lequel un membre reste à l’appui ou au soutien .

fourchette : partie du pied située en arrière de la sole et recouvrant le coussinet plantaire .

Fourrage : Substance végétale (le foin) que l’on destine à l’alimentation du cheval.

frontal : partie du filet disposée sur le front du cheval et maintenant en place les montants .




G
Galop : Allure basculante, sautée, dissymétrique, à trois temps plus un temps de suspension : postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit, suspension.

François Robichon de la Guérinière (1688-1751) : Le père de l’épaule en dedans . L’auteur de deux ouvrages majeurs «école de cavalerie française» et «éléments de cavalerie» .
guêtres : éléments de protection des membres du cheval (canon , boulet , paturon ) .

Guides : Lanières de cuir servant à conduire et à diriger des chevaux d’attelage ; équivalant aux rênes pour les chevaux montés.




H
hack : petit cheval de selle Anglais .

hackney : cheval d’attelage Anglais .

hanche : partie de l’arrière -main reliant la croupe aux membres inférieurs .

hanovre : cheval de selle Allemand .

Harnachement : Ensemble de l’équipement destiné à l’utilisation des chevaux.

Harnais : Équipement du cheval.

haute - école : partie de l’équitation supérieure traitant des airs relevés .

hunter : cheval de selle Irlandais issu du croisement de pur sang Anglais avec des juments autochtones .

hunter ou hunting : discipline équestre voisine du CSO dans laquelle la manière est aussi importante que le résultat dans l’appréciation de la prestation .




I
impulsion : force imprimée à un mouvement . Qualité intrinsèque qu’à le cheval de se porter en avant .

incitatus : cheval de l’empereur Caligula . Il fut élevé au rang de consul par son maître .

isabelle : couleur de robe . Jaune clair .




J
jambe : membre inférieur du cavalier . Une des aides naturelles du cavalier .

jarret : partie du membre postérieur du cheval située entre la jambe et le canon .




L
ladre : parties de la peau du cheval dépourvues de coloration . Généralement autour de la bouche et des yeux .

légèreté : à qualité vers laquelle doit tendre toute équitation .

levade : saut d’école . Les antérieurs pliés , le cheval élève sont avant main en étant assis sur ses postérieurs .

général Alexis-François L’hotte (1825-1904) : auteur du célèbre «calme , en avant et droit» . Élève de Baucher et d’Aure , il eu la sagesse de tirer le meilleur des deux méthodes d’équitation .

Licol : Harnachement d’écurie, généralement en cuir, composé de montants, d’un dessus de tête avec boucle, d’une muserolle, d’une sous-gorge, d’une alliance et d’un anneau d’attache.

lippizan : cheval d’école par excellence . synthèse du cheval Espagnol , de l’arabe et du carse , il doit son nom au Haras de
lipizza près de Trieste qui est le berceau de la race .

liste : bande blanche plus ou moins importante et localisée sur le chanfrein .

Longe : Corde tressée que l’on relie au licol par l’anneau d’attache.

louvet : robe composée de deux couleurs .




M
main : aide naturelle du cavalier . La main capte l’impulsion venue de l’arrière-main et la règle et distribue à l’avant-main .

mamelle : partie du sabot ou du fer à cheval . La mamelle est située entre la pince en avant et le quartier en arrière .

Manège : Lieu clos et généralement couvert où l’on monte les chevaux.

maréchal ferrant : préposé à la ferrure .

martingale : courroie de cuir joignant la sangle de selle à la partie inférieure de la bride . La martingale empêche le cheval de trop lever la tête .

matelassure : partie de la selle adoucissant le contact entre cette dernière et le dos du cheval .

Mecklembourg : race de chevaux solides et calme . leur utilisation importante durant les campagne napoléoniennes faillit coûter le disparition de la race .

Meneur : Personne qui conduit un attelage.

mors : type d’embouchure .

marquis de Newcastle (1592-1676) : favori du roi Jacques 1er , il passait pour le plus savant homme de cheval de son temps . Selon le marquis de Newcastle , un cavalier doit avoir deux parties mobiles (le corps à l’exclusion de la ceinture , les jambes à partir des genoux et jusqu’aux pieds ) et une immobile (des genoux à la ceinture) .




N
Nomenclature : Ensemble des termes propres à.




O
Obstacle : Difficulté placée sur une piste de saut ou de cross.

oldenburger : cheval de selle de grande taille sélectionné en Allemagne .

nuno Olivera : Le grand maître du dressage du XX ème siècle . Le tact et la sensibilité sont les deux qualité que Nuno Olivera considéra comme essentielles .

ours (tic de ) : balancement latéral de l’avant-main à la manière de l’ours en cage .

oxer : C’est un obstacle large constitué de deux plans dont l'écartement définit la largeur . . Le plan arrière n’est jamais de hauteur inférieure au plan avant .




P
pailles : tiges de céréales restant après élimination des grains .

Pansage : Nettoyage du cheval.

Pas : Allure marchée, symétrique, à quatre temps, chaque membre s’appuyant au sol à son tour : antérieur droit, postérieur gauche, antérieur gauche, postérieur droit.

passage : air de haute école . Le cheval rassemblé et léger exécute une trot , raccourci , cadencé et élastique .

paturon : partie du cheval allant du boulet au sabot .

pelote : tache de poils blancs de forme arrondie et se situant sur le front du cheval .

piaffer : air de haute école . Passage sur place .

pie : couleurs de robe . Plaques de deux couleurs juxtaposées dont l’une est toujours le blanc .

jean baptiste Pignatelli : célèbre écuyer Napolitain du XvII èmes siècle . Parmis ses plus fameux élèves : Pluvinel et Salomon de la Broue .

pinçon : partie de fer . Lamelle relevée de forme triangulaire située en regard de la pince du fer et pouvant s’étendre jusqu’à la mamelle .

pirouette : air de haute école . Tour complet autour des hanches . Tour complet autour des épaules pour la pirouette renversée . Moitié de l’exercice : demie pirouette .

piste : succession des empreintes d’un cheval traçant un chemin sur le sable du manège .

planer : partie du saut située entre la détente et la retombée .

Antoine de Pluvinel (1555-?) : écuyer du XVI ème siècle qui par ses cours contribua à l’éducation équestre de Louis XIII «Sire , il est raisonnable qu’étant le plus grand roi de la chrétienté , Votre majesté prenne des leçons sur le plus parfait cheval d’Europe» .

Polo : sport équestre d’origine Arabe . A l’aide d’un maillet de bois , quatre cavaliers d’une même équipe tentent de faire entrer une balle de bois entre les poteaux des goals adverses .

pommeau : partie antérieure de la selle .

pompadour : haras national . Siège de la seule jumenterie nationale .

Protection : Ustensile en cuir ou en plastique servant à protéger une partie du cheval.




Q
quartier : partie de selle . de l’extérieur vers l’intérieur : petit
quartier , quartier , faux quartier.

queue : partie du cheval formée par les vertèbres coccygiennes .





R
ramingue : ce dit d’un cheval qui se défend à l’éperon . Le cheval refuse d’avancer dès qu’il sent l’éperon s’approcher .

reculer : mouvement diagonalisé . Le reculer doit être suivi d’une mise en avant énergique . Le reculer permet d’assouplir l’arrière-main .

refus : manœuvre d’évitement du cheval face à l’obstacle .

Rêne : Élément de harnachement servant à avoir un contact avec la bouche du cheval.

reprise : travail collectif en manège .

retombée : c’est le poser des antérieurs en fin de saut .

rouan : type de robe à trois couleurs , blanc , rouge et noir .

ruade : défense au cours de laquelle le cheval lance brutalement ses postérieurs en arrière .




S
sangle : lanière généralement en cuir permettant de maintenir la selle en place .

Sangler : Serrer la sangle (élément de harnachement servant à fixer la selle).

sanglon : boucles placées sur l’extrémité de la sangle et permettant d’accrocher la sangle aux contre sanglons .

contre sanglons : lanières de cuir placées sous le quartier de la selle . les contre sanglons s’accrochent aux sanglons et permettent de fixer la sangle de selle .

saut de mouton : défense . Le cheval saute sur ses quatre membres à la fois en baissant l’encolure . Le cavalier se trouve facilement désarçonné par cette défense .

seimes : fentes de la paroi du sabot partant de la couronne et descendant jusqu’au bas du sabot.

shetland : le plus petit des poneys .

sole : partie inférieure du sabot .

sous gorge : partie de filet passant sous la gorge du cheval et permettant d’éviter que le filet puisse partir en avant .

souris : type de robe .

spa : obstacles à trois barres minimum . Les barres sont disposées dans des plans différents , le plan postérieur étant plus élevé que le plan antérieur .

Surfaix : Élément de harnachement entourant le thorax du cheval, utilisé pour la voltige, pour fixer les enrênements à la longe ou pour fixer des couvertures.





T
tact : qualité qu’à un cavalier d’utiliser ses aides à bon escient .

Tare : Défectuosité

têtière : partie du filet se posant sur le dessus de la tête du cheval et en arrière de ses oreilles .

tirer au renard : état du cheval qui tire sur sa longe lorsqu’il est à l’attache . Le cheval recule et tire sur la longe en levant la tête jusqu’à ce qu’elle l'ache .

T.R.E.C. : technique de randonnée équestre en compétition .

Trot : Allure sautée, symétrique par diagonaux, à deux temps : l’antérieur droit et le postérieur gauche prennent l’appuie en même temps, puis l’antérieur gauche et le postérieur droit.





V
Vertical : Obstacle constitué de barres disposées verticalement.

volte : cercle de diamètre correspondant à la largeur du manège .

Voltige : Discipline équestre comportant des mouvements de gymnastique sur un cheval à l’arrêt et (ou) au galop.




                                                                                                                               
W
Lieutenant colonel Wattel : au lendemain de la première guerre mondiale , il fut le réorganisateur de l'école de Saumur . "comment mettre un cheval au passage lui demande un jour un officier supérieur - en se levant de bonne heure lui répond il" / quant à la question "comment demandez vous le changement de pied " Wattel dit simplement "j'y pense ..."





X
xenophon (Athènes 430 avt notre ère) : cavalier athénien , ayant servi dans l'armée de Cyrus le jeune   contre Artaxerxés . Son expérience lui enseigne que le sel moyen de défendre l'arrière garde de l'armée est de créer un corps de cavalerie .